Vous êtes ici : Accueil > Antivirus Gratuit > Choisir son antivirus : mode d'emploi

Choisir son antivirus : mode d'emploi

Choisir son antivirus : mode d'emploi Lors de l'achat d'un antivirus, le choix du logiciel le plus approprié à nos attentes peut s'avérer plus que compliqué face au grand nombre de logiciels de sécurité présent sur le marché (suite antivirus, logiciel d'antiphishing, logiciel d'anti spam...) .

Pour commencer, et ce afin de permettre une meilleure compréhension des logiciels de sécurité, nous allons faire un inventaire des différends types de logiciels malveillants (malwares) existants.

Les virus :

Les virus sont des programmes créés pour se reproduire et infecter les ordinateurs. Le virus peut s'attacher par exemple à un fichier et infecter tous les ordinateurs ouvrant le fichier.

Les spywares :

Comme l'indique le nom, les spywares sont des logiciels espions. Leur but étant de collecter pour le concepteur du programme, les données des utilisateurs de l'ordinateur infecté .

Les chevaux de Troie :

Les trojans, plus connus sous le nom de chevaux de Troie, sont des programmes cachés au sein d'un autre programme. Leur exécution est en règle général préprogrammé, une fois l'action lancée le trojan peut consulter, modifier, supprimer des fichiers.

Les vers :

Les vers font partis de la catégorie des virus, ils peuvent se multiplier au sein d'un réseau et mettre en place des actions pouvant porter préjudice à votre ordinateur.

Les keyloggers :

Ce logiciel va permettre, une fois installé dans votre système, d'enregistrer les frappes effectuées sur le clavier et ainsi récupérer les logins et mots de passe.

Cette liste n'est pas exhaustive, mais permet de se faire une idée sur le grand nombre de malwares existant et comprendre l'intérêt d'une protection efficace et complète.

Quels logiciels combattent efficacement ces programmes malveillants ?

L'antivirus tout en un

En règle générale ces logiciels sont payants (entre une trentaine et une centaine d’euros) et édités par les grands noms de la sécurité sur internet (Norton, mc Affee, Kaspersky...). Ces logiciels offrent un grand nombre d'option (antiphishing, contrôle parental, pare feu...). Malgré une demande importante en ressource de votre ordinateur, ces logiciels permettent un spectre de protection relativement important.

Les antivirus gratuits

Les logiciels sont en règle ciblé vers un problème, il peut être intéressant dans ce cas-là d'installer plusieurs logiciels. A noter qu'en règle générale de nombreux fournisseurs d'accès internet proposent des logiciels gratuits de contrôle parental, filtre anti spam...

Afin de bien choisir son produit il est donc important de cibler son attente et le prix que l'on souhaite investir. Il est cependant important de garder à l'esprit que malgré l'offre et les différents types de logiciels existants, il faut garder à l'esprit que le meilleur antivirus reste l'utilisateur.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Choisir son antivirus : mode d'emploi

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.