Vous êtes ici : Accueil > Antivirus Gratuit > Coup d’œil sur les spywares

Coup d’œil sur les spywares

Coup d’œil sur les spywares Les spywares ou les espiogiciels font des ravages partout dans le monde, là où il y a une connexion au réseau web. Ils ont été conçus pour dérober les informations sur l’utilisateur de l’ordinateur cible où il est installé pour les donner ensuite à une organisation tierce. D’une manière générale, les espions récoltent les informations liées aux sites visités par leurs victimes, les mots-clés saisis dans les moteurs de recherche, les données concernant les achats contractés via internet, les informations de paiement bancaire ou encore les informations personnelles.

Pour s’incruster dans le PC cible, les spywares se dissimulent souvent derrière d’autres logiciels (freeware ou shareware) et s’y installent en toute discrétion en même temps que ces logiciels. Les éditeurs de ces applications abusent de la naïveté des utilisateurs pour créer des spywares servant à rentabiliser leur programme. En effet grâce à la vente d’informations statistiques, ces sociétés peuvent continuer de distribuer gratuitement leurs applications. Ainsi, il faut toujours se méfier des logiciels gratuits car ils emportent souvent des spywares avec eux. Et les gens ont tort de juger que les spywares sont tous illégaux, il suffit de bien lire la licence d’utilisation car les éditeurs sont très malins et mentionnent parfaitement que leur logiciel est accompagné d’un programme tiers. Mais compte tenu de la longueur des termes de la licence d’utilisation, la majorité des utilisateurs mordent toujours dans l’hameçon sans savoir le profilage qui s’opère dans leur dos.

En dehors des vols de données personnelles, les espiogiciels créent encore des gênes non négligeables dans l’utilisation d’un PC, pour ne citer que la consommation de mémoire vive et l’utilisation abusive d’espace disque. Comme il s’agit d’un programme entier, les spywares mobilisent, bel et bien, également des ressources du processeur et peuvent provoquer le plantage d’autres applications. On doit commencer à se poser des questions lorsque l’on sent quelques malaises ergonomiques sur son ordinateur comme l’ouverture intempestive d’écrans publicitaires ciblés. La solution la plus rapide consiste à doter son ordinateur d’un bon logiciel antispyware et sur le marché, les utilisateurs auront l’embarras du choix.

Si vous ne trouvez pas de bon antivirus il vous reste la solution de les supprimer simplement. Le site logitheque propose un dossier sur les méthodes pour les supprimer

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Coup d’œil sur les spywares

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.