L’éditeur de logiciels de sécurité informatique américain Symantec tente d’aborder une nouvelle stratégie pour faire face à la crise de la vente des PC sur le marché. La firme prône pour la réorganisation en profondeur de sa structure. En effet, Symantec prévoit d’éliminer près de 40% de ses postes de direction d’ici le mois de juillet. Cet ajustement de l’effectif pourrait avoir un impact positif sur l’ensemble de l’activité du groupe.
Pour Symantec, il est plutôt question d’améliorer le bilan même si au terme de son quatrième trimestre fiscal 2012, les résultats allaient déjà au-delà des prévisions. Un record a notamment été enregistré par l’éditeur avec son chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars, soit une hausse annuelle de 5%. De même pour les bénéfices qui arrivaient toujours au-dessus des attentes du marché depuis trois trimestres consécutifs. Certes, la progression est au rendez-vous, toutefois, on ne peut fermer les yeux devant la stagnation des ventes liées au secteur du grand public, notamment avec l’antivirus Norton. Avec 530 millions de dollars en mars, le calcul est vite fait pour savoir que la vente n’évoluait que de 1% en douze mois. Le PDG de la société américaine, Steve Bennett, relativise la situation en estimant que le problème est lié à l’atonie du marché des PC, en chute de 14% en janvier.
Face à cette situation, Symantec décide de se séparer de plusieurs postes, surtout des cadres. Il essaie d’alléger au maximum son fonctionnement qui verse beaucoup trop dans la bureaucratie. Steve Bennett pense qu’il serait temps d’allouer davantage de ressources aux projets les plus prometteurs. En même temps, il se pourrait que les contrats avec les fabricants d’ordinateurs soient révisés en partie. Le changement de structure de la société touchera normalement à sa fin d’ici le mois de juillet prochain, toujours selon ce dirigeant de Symantec. Par ailleurs, celui-ci ajoute que la réorganisation laissera plus de place à la prise de décision rapide afin de colmater les déboires le plus tôt possible, à l’avenir.
Commentaires Articles
Merci pour ces informations. Effectivement, ce serait une erreur de se croire à l'abri des hackers même si Apple a toujours été à l'abri. Les attaques deviennent de plus en plus pointues et mêmes les plus grands sont dépassés. Nous sommes tous au courant de ces multinationales victimes d'attaques. Il ne faut pas se leurrer, la sécurité informatique concerne tout le monde.