Des fournisseurs d’Adware achètent des extensions Chrome pour envoyer des mises à jour de logiciels malveillants et rempli d’adware
Ainsi une fois le logiciel installé, ils peuvent pousser silencieusement des nouvelles "mises à jour" aux utilisateurs.
Une des choses les plus cool à propos de Chrome est la mise à jour silencieuse et automatique qui s’assure que les utilisateurs utilisent toujours la dernière version. Bien que le navigateur Chrome soit mis à jour par Google, que le processus de mise à jour inclut également les extensions de Chrome, qui sont actualisés par les propriétaires des extensions. Cela signifie que c'est à l'utilisateur de décider si le propriétaire d'une extension est digne de confiance ou non vous pouvez ainsi donner la permission à un propriétaire d’extension lambda de toucher à votre navigateur chaque fois qu'ils en a envie.
Les propriétaires de logiciels malveillants et logiciels publicitaires et autres Adware ont eu vent de cela et ont commencé à acheter ou se greffer aux extensions de certains développeurs. Une fois la transaction est effectuée et la propriété de l'extension est transféré, les nouveaux propriétaires peuvent émettre une mise à jour de l'annonce sur le service de mise à jour de Chrome, qui envoie l'adware à chaque utilisateur de cette extension.
Une fois un adware installé vous n'avez plus qu'a prendre votre courage à deux mains pour tenter de le supprimer (cf. le guide de suppression d'un adware de Logitheque.com) !
Nous devons préciser ici que Google n'est pas explicitement responsable de tels logiciels publicitaires indésirables, mais pourtant certaines personnes exploitent l'extension du système de Google pour créer une expérience dangereuse de navigation par l’installation d’Adware et autres PUP.
Mise à jour : Google a décidé de modifier sa politique d’extension dès juin 2014 afin de pallier à ce problème !
Soyez le premier à déposer un commentaire