Le laboratoire de l’expert en sécurité informatique russe Kaspersky Lab annonce avoir mis la main sur un cheval de Troie bancaire se faisant passer pour une solution Avast AV. Dmitry Bestoujev rapporte que l’infection sévissait principalement au Brésil. Le principe emprunté par les hackers est simple : l’envoi de courrier électronique qui abuse de l’icône de la barre système d’Avast pour duper ses destinataires. Bon nombre d’utilisateurs commettent l’erreur de cliquer sur cette icône, un moyen pour ce faux antivirus de s’incruster sur l’ordinateur de sa victime. Un message pop-up s’affichera aussitôt pour annoncer des informations comme quoi « Votre Avast Antivirus est mis à jour, attendez ! » ou encore « Avast Antivirus : Attention, votre système est protégé ».
Lire la suite →
Test d’Eset V6
Après plusieurs mois d’attente, les inconditionnels de produits antivirus Eset pourront désormais bénéficier de la toute dernière version des logiciels phares de l’éditeur. Contrairement aux autres acteurs de la sécurité numérique, Eset a pris tout son temps pour déployer sa nouvelle gamme d’antivirus. La Beta nous a déjà livré les contours globaux de cette version qui adopte plutôt la politique de la continuité avec des changements à peines perceptibles. Eset se réserve toujours d’opérer un grand changement au niveau de son look ou encore de ses fonctionnalités. Cet éditeur affiche une pleine confiance au niveau de la performance actuelle de ses logiciels, ce qui reste à démontrer.
Lire la suite →
Panda Cloud Antivirus Free obtient une certification Virus Bulletin VB100 sur Windows 8
Sur les 33 produits testés, Panda Cloud Antivirus Free décroche haut la main sa certification VB100 délivrée par le laboratoire indépendant Virus Bulletin sur Windows 8. En un an, Panda Security s’est vu décerner deux certifications émanant du laboratoire Virus Bulletin et cela après la décision prise par cette institution de permettre les connexions Cloud dans leurs tests.
Lire la suite →
Microsoft ne réussit pas à certifier son antivirus
Décidément, Microsoft a du mal à faire certifier son antivirus, toujours jugé peu efficace par les tests de l’institution AV-Test. Pour rappel, Microsoft Security Essentials s’était vu retirer sa certification AV-Test à la fin de l’année 2012. Quelques mois après, Redmond se voit encore infliger un revers avec le refus de certification émanant du site AV-Test.org. Cette fois-ci, MSE se retrouve au pas de la porte avec Forefront Endpoint Protection un autre module de protection de l’éditeur. Face à cette fâcheuse situation, Microsoft relativise les choses en annonçant que ses faibles notes ne mettent pas en danger ses nombreux utilisateurs.
Lire la suite →
Mise à jour Endpoint Protection 2012
Une mise à jour d’Endpoint Protection 12 vient d’être proposée aux utilisateurs. En effet, Symantec a voulu apporter des améliorations au programme pour offrir à ses nombreux collaborateurs, un niveau de sécurité meilleur. Cette solution Endpoint Protection 12 remplit la fonction de protection des environnements VMware en tirant profit de son intégration avec VMware vShield Endpoint. Symantec peut alors transférer les fonctions de traitement des agents de protection contre les virus et les malwares vers une appliance virtuelle dédiée. Par ailleurs, cette intégration permettra à de nombreuses machines virtuelles de bénéficier d’une sécurité et d’une conformité optimisée, et ceci, sans la présence d'aucuns agent de sécurité. VMware et Symantec ont développé une collaboration fructueuse en reconnaissant les besoins de leurs clients respectifs en matière de virtualisation d’applications critiques et de migration vers le Cloud computing.
Lire la suite →
Lancement de Panda Cloud Antivirus en version 2.1
La version 2.1 de PandaCloud Antivirus vient d’être lancée il y a quelques mois maintenant. Les particuliers ont attendu impatiemment la sortie de cette nouvelle mouture. Lors de la version Beta, ils ont pu avoir un petit aperçu du programme et ont également eu l’occasion d’émettre des recommandations pour que le produit soit au top. Après finalisation, le tant attendu Panda Cloud Antivirus 2.1 est enfin disponible. Il se décline en deux offres : la version gratuite et celle payante. Dès sa sortie, Panda Cloud Antivirus en version 2.1 a conquis pas mal d’utilisateurs. Actuellement, des millions d’utilisateurs comptent déjà sur cet antivirus pour protéger leur PC. En vue de satisfaire aux mieux ses utilisateurs, l’éditeur espagnol a, durant les dernières festivités, décidé de faire une réduction de 50% pour l’achat de son nouveau produit. En sus, il était probablement question de stratégie de promotion de cette dernière édition Panda Cloud Antivirus.
Lire la suite →
Eset version 6 arrive bientôt !
L’éditeur Antivirus slovaque vient d’annoncer la prochaine sortie de la version 6 de sa gamme d’antivirus. Il a prévu de commercialiser sa nouvelle génération de produits au début de cette année. Cette nouvelle version d’ESET arrive certes moins d’un an après la sortie de la 5ème version mais il le fallait car cette dernière commençait à perdre la côte chez les particuliers. Les adeptes de la marque attendent certainement avec impatience la sortie de cette nouvelle mouture. En attendant, ils pourront profiter de la version RC (Release Candidate) d’ESET Smart Security 6 et ESET NOD 32 Antivirus 6. L’éditeur ESET a décidé de lancer ces versions beta avant de finaliser pour pouvoir soumettre sa gamme d’antivirus au jugement des utilisateurs. Ils auront la possibilité d’émettre des commentaires et des remarques concernant la performance de la version 6. De cette manière, ESET pourra encore apporter des améliorations à ses produits si besoin. Le lancement de cette version 6 pourrait également être une stratégie adoptée par ESET afin de rester dans la course sur le marché de la sécurité numérique, étant donné que bon nombre de ses concurrents ont mis à jour leurs produits cette nouvelle année.
Lire la suite →
Avira passe en version 2013
L’éditeur de logiciels antivirus Avira ne recule pas face à la concurrence qui règne actuellement au sein du marché de la sécurité informatique. Il vient récemment de lancer la version 2013 de sa gamme d’antivirus à savoir Avira Free Antivirus, Avira Antivirus Premium et Avira Internet Security. Cette société allemande promet plus de performance, de rapidité et de discrétion dans ses nouveaux produits. Inutile de rappeler qu’Avira Antivirus figure parmi les logiciels de renoms en matière de protection PC.
Lire la suite →
Comment désinstaller un antivirus ?
Le logiciel antivirus constitue le premier moyen d’empêcher les logiciels malveillants d’atteindre le PC. Une fois installé, il fait partie intégrante du système. Des modifications s’opèrent automatiquement au niveau de plusieurs secteurs notamment au démarrage, au registre, aux tâches de fond ainsi qu’aux fichiers système. De cette manière, il connaît parfaitement l’état de l’ordinateur et assure une sécurité sans failles. Comme l’antivirus est profondément installé dans le système, sa désinstallation s’avère plus compliquée. Celui-ci laisse des traces, la plupart du temps sous format « dll ». En principe, ces traces résiduelles n’altèrent pas le fonctionnement de la machine. Mise à jour régulière oblige, l’opération de désinstallation d’un antivirus doit fréquemment se répéter, ce qui provoque une accumulation des traces. A fortiori, un disfonctionnement du programme, voire du système survient inévitablement. Autant avouer que la procédure classique de suppression des programmes dans le panneau de configuration ne suffit pas à désinstaller définitivement un antivirus. Ainsi, une mesure plus drastique s’impose.
Lire la suite →
Rapport OPSWAT décembre 2012 : AVAST et Microsoft en tête
Le marché de l’antivirus ne cesse de recevoir de nouvelles solutions de protection numérique provenant des éditeurs des quatre coins du globe. Chacun revendique détenir la main mise sur ce marché, mais rien n’est sûr qu’avec des statistiques bien fiables et des points de vue objectifs. OPSWAT nous livre son rapport basé sur la période du 16 novembre 2011 au 15 novembre 2012 concernant la part de marché des fournisseurs de programmes de sécurité informatique du monde entier. Avast et Microsoft prennent le devant de la scène avec respectivement 17,5% et 16,8% de parts de marché.
Lire la suite →